Montage d' une presse à paille
en HO

© Réalisation Michel ENJARY

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Voir montage locomobile

Voir montage batteuse

Voir en détail le montage des roues

Le châssis est fait de 4 rails HO coupées dans la longueur voulue, soudées par 2 équerres à l'avant
et 2 montants sur l'arrière du piston.

Les traverses avant sont reliées par 2 fils laitons pour figurer les tendeurs.

Les cotés du piston sont aussi 2 bouts de rails à moitié fendus et soudés entres les 2 rails du chassis

les tringles en métal sont des fils de cuivre.

Le piston est fait de 2 morceaux de carton dont 1 échancré pour laisser libre le mouvement de la bielle.
L'axe est une fine pointe.
Le choix du carton est préféré car du métal ou plastique arrive à gripper entre les rails

l'ensemble doit coulisser librement entre les rails

Position arrière


Position avant

l'engrenage trouvé dans ma boite à trésor, est fait d'une roue dentée avec un axe sur 1 coté et 1 pignon, la roue est percée excentrée et le fil de laiton formant la bielle est rivé sur l'intérieur.
La rotation de la roue (le diamètre) donne le débattement du piston de la presse.


calage de la roue


la rondelle blanche en plasiticarte sert de centrage et est assez large pour éviter l'accrochage du rivet de la bielle

vue de l'ensemble par le dessus, le pignon est pris en force sur l'axe des volants (clou tête d'homme)

Bras presseur en arrière à l'intérieur piston retiré

Bras presseur dégagé en avant et piston en pression

Les volants d'entrainement fixés sur l'axe, en tournant entrainent le piston en va et vient. Sur l'axe du piston j'ai installé 2 tiges en fils de laiton qui passent par 2 écrous fixés sur l'axe du bras presseur.
2 gouttes de soudures sur les tiges permettent de régler le balancement du bras. la trémie est en carton.

Le bras est fait de 2 rails tordues et soudées entre elles sur le bout formant masse pressoir.

Vue par dessus on vois le bras position basse et le piston est rentré, la paille est tassée dans la presse.

en se relevant le bras laisse la place au piston qui presse la paille en avant poussant les bottes.

Comme pour la batteuse j'y joint les roues au chassis et un monte paille en carton.

et après les réglages d'usage et beaucoup de sueur les premiers tour de roues peuvent enfin se faire.

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