Montage d' une Batteuse à grain
en HO

Réalisation Michel ENJARY

 

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Montage de la batteuse

Montage de la presse

Voir en détail le montage des roues

La locomobile
Entièrement fabriquée en tubes de cuivre pour la plomberie, j' ai commencé par souder 2 tubes de 16 mm, en ajoutant un bouchon en laiton sur le sommet du tube figurant le foyer.

2 triangles de cuivre trouées à la pointe et soudés en bout de la chaudière servent de support pour l' axe en forme de vilebrequin, les entretoises fils électrique dénudés (vert et jaune) servent à maintenir l'écartement des roues.

les rayons des deux roues sont faits de sections de cuivre de 8 mm coupés en 2 demi-cercles et soudés dans une bague en quinconce, le centre est percé pour laisser passer l' axe.

Le piston est un petit clou et la bielle un fil de laiton formé de 2 boucles aux extrémités, le piston coulisse dans une tige de laiton percée au diamètre du clou.

la cheminée est faite de 2 clous de menuiserie soudés.

le détaillage des tubulures sont faits à partir de fils de laiton soudés suivant les descriptifs tirés de la brochure des Ets Brouhot.

les 2 réservoirs en dessous de la chaudière sont faits de cartons collés.

Le patinage est fait à partir de peintures acryliques noir et argent pour donner un aspect bruni par la chaleur.

l' ensemble tourne, entraîné par un caoutchouc venant de la batteuse, ce qui donne un effet étonnant, ne sachant pas où se trouve le moteur.

par la suite je modifie la cheminée en apportant un tube, et étudie un montage calqué sur des vapeurs pour en faire sortir de la fumée.

je suis à disposition de toutes demandes et même de conseils, envoyez moi un mail, merci